Astuces pour les parents.

Le blogue ORTHOPÉDAGOGIE DÉFI

Comment aider votre enfant lorsqu’il rencontre des défis dans ses apprentissages. Decoration orthopedagogie defi
Quelques astuces à prendre en compte lorsque votre enfant vit plusieurs échecs ou voici des défis à l'école ou à la maison.

Dédramatiser l'erreur:
Il est important de dédramatiser l’erreur et expliquer à votre enfant qu’il est normal de faire des erreurs et que c’est grâce à nos erreurs que nous pouvons nous ajuster dans nos apprentissages et progresser. Si l’on ne faisait jamais d’erreurs, nous ne pourrions jamais avancer et nous dépasser dans tous les domaines de la vie. En effet, l’erreur est une étape primordiale dans l’apprentissage et elle est source d’enseignement. À l’aide des erreurs il est possible en tant qu’enseignant, qu’orthopédagogue ou parent d’aider l’apprenant, le soutenir. Rappelez à votre enfant qu’apprendre c’est comme un manège. Ce sont des hauts et des bas. Ce qui est important c’est d’éviter de reproduire ces erreurs en se dotant de stratégies et de méthodes de travail. Il doit trouver sa stratégie d’apprentissage et gagner en autonomie. En outre, l’erreur doit être prise en compte dans un climat familial et scolaire sécuritaire qui inspire la confiance et qui élimine les différents tabous sur l’erreur (faire des erreurs ne rime pas avec être mauvais à l’école ou un mauvais élève).


La motivation :
Il est essentiel de prendre en compte la motivation, car elle est primordiale à la réussite scolaire, car un enfant motivé est un enfant qui est engagé dans ses apprentissages. Il est alors important de valoriser les apprentissages faits à l’école ou auprès de l’orthopédagogue et de rappeler l’utilité des différentes matières scolaires dans le quotidien de votre enfant. Aussi, il est pertinent de partager les gouts et les intérêts de votre petit avec l’orthopédagogue et/ou l’enseignant de votre enfant pour qu’il puisse adapter les leçons données afin qu’elles restent motivantes et dans les intérêts de votre enfant.

Mettre l’accent sur les bons coups : 
«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. » Einstein 

La perception de compétence de votre enfant donne beaucoup d’information sur sa motivation scolaire. Prenez-en compte! S’il juge qu’il n’est capable de rien faire sur le plan scolaire ou qu’il fait les choses constamment de la mauvaise manière, il est important de lui ouvrir les yeux et de lui rappeler toutes les belles choses qu’il réussit dans certaines matières. Mettre l’accent sur le positif, sur ses réussites, soit les petites comme les grandes dans une activité pédagogique, comme la résolution de problèmes, la lecture ou l’écriture d’un texte. Votre rôle est de l’aider à développer une image positive de soi et un sentiment de réussite scolaire. Lui donner l’occasion de s’autoévaluer, peu importe la discipline scolaire en lui posant des questions ouvertes afin d’éviter les réponses fermées comme oui et non. Laissez-le s’exprimer et soyez ouvert à ses réponses même si elles sont négatives. Il faut que vous l’aidiez à mettre l’accent sur le positif qui se retrouve même dans le négatif. Il faut déconstruire les mauvaises perceptions et renforcer le sentiment de compétence en mettant l’accent sur les bons coups.

Surtout il faut prendre le temps de parler des difficultés que vous constatez à la maison afin d'outiller l'orthopédagogue ou l'enseignant. Vous êtes l'expert de votre enfant et les orthopédagogues et enseignants chez Orthopédagogie Défi à Montréal en prenant compte.
Partage:
Facebook     Whatsapp     Twitter     Instagram

Écrit par Foula
Orthopédagogue privée en ligne à Montréal

Orthopédagogie défi a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos <strong>orthopédagogues</strong>. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur le métier d'<strong>orthopédagogue</strong>, sur ce qu'il apporte et sur les progrès qu'il peut engendrer.