Consolider les apprentissages durant l'été.

Le blogue ORTHOPÉDAGOGIE DÉFI

Est-ce bon ou mauvais ? Comment faire ? Decoration orthopedagogie defi
Quand nous pensons à la période d'été nous pensons au plaisir de profiter de l'extérieur en famille! Il s'avère également que certains parents s'inquiètent pour leurs enfants en ce qui à trait les notions scolaires apprises au cours de l'année.

En effet, nos petits peuvent oublier certaines notions scolaires si elles ne sont pas travaillées. Par conséquent, une perte des acquis importante peut survenir et nuire à leur cheminement scolaire.

Ce qu'il faut c'est travailler tout en s'amusant cet été ! Quelques idées vous seront proposées !!


Certains enseignants et certains orthopédagogues soulignent durant la rentrée scolaire quelques retards accumulés au cours de l'été ce qui rend les nouveaux apprentissages plus complexes en début d’année scolaire. Il est important de noter que cela a un impact sur le cheminement scolaire des enfants et surtout sur leur motivation et estime personnelle. 

Il est primordial de continuer de soutenir et de stimuler de manière signifiante les enfants tant en mathématiques qu'en français.

Comment contrer cette perte d’acquis à la maison?

En français, vous pouvez quotidiennement intégrer de petites activités telles que la rédaction d'un journal pour les plus grands, travailler l'alphabet et la lecture des sons dans un bac à sable, faire des visites quotidiennes à la bibliothèque du quartier pour trouver de nouvelles lectures, etc. Les visites à la bibliothèque seront une manière d'instaurer une routine rassurante pour votre enfant où il pourra explorer différents genres littéraires.
Et pourquoi ne pas intégrer les arts à la lecture ? Avec des craies vous pourriez dessiner certains personnages dans votre ruelle, dessiner la fin de l'histoire que vous allez pouvoir imaginer ensemble, écrire des mots que vous allez retirer de l'histoire et demander à vos enfants de trouver les lettres, le nombre de syllabes, certains sons, etc. En bref, amusez-vous avec les lettres!

En mathématiques, vous pouvez préparer des recettes avec votre enfant afin de lui permettre de calculer différentes quantités. Vous pourriez également changer la recette pour permettre à votre enfant de doubler ou tripler les portions ou de diviser la recette pour une moindre quantité. C'est une belle manière de travailler les fractions, les nombres décimaux, les unités de mesures, etc. La cuisine est une manière ludique qui sollicitera la lecture, les mathématiques et de surtout cultiver la curiosité de ceux-ci.

De plus, le jardinage pourrait permettre aux plus petits d'apprendre à compter, soit en comptant le nombre de graines à planter, le nombre de tomates qui ont poussé, le nombre de fleurs, etc. Il serait possible de créer de petites situations problème avec le thème du jardinage. Par exemple : Dans ce pot de fleurs, il y a des fleurs blanches et mauves. Deux fleurs ont été retirés pour être placé dans un nouveau pot. Combien restera-t-il de fleur dans le premier pot ?
Amusez-vous à créer de petites situations simples pour permettre à vos enfants de faire des additions, des soustractions des multiplications et des divisions.

À travers les jeux, ils pourront développer des stratégies en plus de faire travailler leur mémoire. Il faut ainsi profiter de tous les moments pour lire, compter et écrire de manière ludique et créative afin que nos petits puissent consolider les notions apprises et ainsi les solidifier pour l’année scolaire qui arrive.

Rester actif dans ses apprentissages permet de contrer les pertes de mémoire !

Nos orthopédagogues, nos internes en orthopédagogie et nos intervenantes sont disponibles pour vous cet été !

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Écrit par Foula
Orthopédagogue privée en ligne à Montréal

Orthopédagogie défi a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos <strong>orthopédagogues</strong>. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur le métier d'<strong>orthopédagogue</strong>, sur ce qu'il apporte et sur les progrès qu'il peut engendrer.