Que veut dire le mot «APPRENDRE» ?

Le blogue ORTHOPÉDAGOGIE DÉFI

L'apprentissage se fait comment ? Comment évoluer en tant qu'apprenant ? Decoration orthopedagogie defi
Que veut dire le mot «APPRENDRE»? 

En tant qu'orthopédagogue et également en tant qu'enseignant, nous réalisons assez rapidement que l'apprentissage est au cœur de nos actions pédagogiques. En effet, nous avons à cœur d'amener nos élèves à s'élever et à atteindre les différentes intentions pédagogiques. 
La vraie question que l'on doit se poser est… comment faire pour apprendre à un autre individu comment il faut apprendre? Que veut dire le mot apprendre?

Il nous arrive parfois de nous demander en tant qu'adulte, comment avons-nous fait pour apprendre à lire, à écrire et à compter? Les enseignants et orthopédagogues sont devenus, grâce à leur formation et expériences professionnelles, des lecteurs / scripteurs experts. Nous avons développé des aptitudes que nous mettons à profit sans effort consciencieux, de manière automatique. 

En tant que professionnels de l'éducation, les orthopédagogues et les enseignants, se doivent de replonger dans cette aventure qu'est l'apprentissage pour comprendre la mécanique qui nous a permis de devenir ces lecteurs / scripteurs compétents. Cette aventure est constante, car la manière d'apprendre évolue dans le temps, se numérise et se complexifie. 

Pour commencer, il est primordial de comprendre que le mécanisme qui nous permet d'apprendre est inné. Les mots apprendre et enseigner sont en effet parfois utilisés comme synonymes. Il est important de ne pas les confondre. C'est l'apprenant qui apprend et l'enseignant qui enseigne. Comment fait l'apprenant pour apprendre? La réponse à cette question se trouve dans cet organe complexe et exceptionnel qu'est notre cerveau. Celui-ci nous permet entre autres d'acquérir de nouvelles connaissances, de traiter l'information qui nous entoure et de la mémoriser.
 
L'orthopédagogue permet alors à votre enfant d'utiliser ce système cognitif à son plus haut potentiel. Ainsi, à l'exception de certains troubles graves présents chez certains individus, nous sommes tous destinés à apprendre à notre propre rythme et notre propre manière.
Partage:
Facebook     Whatsapp     Twitter     Instagram

Écrit par Foula
Orthopédagogue privée en ligne à Montréal

Orthopédagogie défi a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos <strong>orthopédagogues</strong>. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur le métier d'<strong>orthopédagogue</strong>, sur ce qu'il apporte et sur les progrès qu'il peut engendrer.