Distinction des forces et defis, orthopedagogue

Distinction des forces et des défis

L’orthopédagogue fait un portrait général et précis de votre enfant. En mettant de l’avant ses forces et ses défis, le professionnel sera en mesure d’adapter ses interventions orthopédagogiques, soit en respectant ses besoins, ses limites, et ses intérêts. Ainsi, votre enfant pourra s’épanouir dans ses apprentissages. Différentes stratégies pour soutenir votre enfant en français et en mathématiques sont proposées par les différents orthopédagogues chez Orthopédagogie DÉFI qui prennent le temps de distinguer les défis et les forces de votre enfant pour un soutien adapté.

Les Défis permettent à l’orthopédagogue de cibler son approche pédagogique. Par exemple, si votre enfant à de la difficulté à lire, l’enseignant en adaptation scolaire sera en mesure de proposer des ateliers qui vont permettre à votre enfant de se doter de différentes stratégies de lecture.
La démarche proposée par l’orthopédagogue sera composée d'exercices en ordre croissant de difficulté, ce qui stimule les élèves et facilite le travail d’apprentissage de manière graduée et permettent notamment à l’orthopédagogue d’observer et de mesurer le progrès de l’élève.
Les activités et les outils proposés à l’apprenant permettent d’acquérir des compétences en lecture avec de plus en plus d’aisance pour une meilleure compréhension. Les différentes stratégies vont permettre à votre enfant de lire en se basant sur la structure du mot ou de la phrase (grapho- phonologique, sémantique, syntaxique et morphologique) et développer des processus cognitifs qui vont l’aider à l'avenir. Par exemple, il sera en mesure de reconnaître un son ciblé et les syllabes que composent certains mots qui sont associés à ce son. Aussi, votre enfant sera en mesure d’identifier les syllabes pour décoder les mots et les reconnaître dans son quotidien.
Ce ne sont que quelques exemples de stratégies qui pourraient être proposées à votre enfant si celles-ci sont en lien avec ses défis et son niveau d’apprentissage.

Faire la distinction des forces va permettre au professionnel intervenant de personnaliser les séances avec votre enfant. Par exemple, si votre enfant a comme force les mathématiques et que les mathématiques sont un sujet passionnant pour lui, l’orthopédagogue peut ainsi développer des situations d’apprentissage en français qui prennent en compte les mathématiques. Votre enfant pourra alors travailler la structure d’un texte descriptif en développant diverses stratégies d’autocorrection en écrivant un récit sur unprofesseur de mathématiques qui résout un problème en lien avec la géométrie.
Développer des activités d’apprentissage et de rééducation est une force pour l’orthopédagogue chez Orthopédagogie DÉFI qui a à cœur de soutenir votre enfant de la manière la plus signifiante et la plus efficace possible.

Palette de services

Dresse le portrait de l’enfant par une cueillette d’information initiale ;
Identifie les DÉFIs de l’enfant dans le domaine du français oral et écrit, dans le domaine de la logique mathématique, dans le domaine socioaffectif ;
Établis des plans de rééducations adaptés aux besoins spécifiques de l’enfant ;
Conseille les parents en les encadrant et en leur fournissant des astuces éducatives personnalisées aux besoins de leur enfant ;
Conserve des traces détaillées des progrès de l’enfant ;
Constante mise à jour des avancées et recherches dans le domaine de l’éducation.