prevention des difficultes, orthopedagogue

Prévention des difficultés

L’orthopédagogue fait de la prévention afin d’identifier et signaler les difficultés dès leur apparition. De cette manière, le professionnel sera en mesure de soutenir votre enfant et éviter un retard dans les apprentissages.

L’évaluation en orthopédagogie diagnostique et cible qu’elles sont les processus cognitifs et métacognitifs qui sont forts ou faibles chez l’apprenant.
Si un processus est trouble, en lecture, par exemple, il est possible de l’accompagner et de le soutenir d’une manière qui est juste et adaptée. La lecture demande plusieurs processus cognitifs et l’application de stratégies. L’évaluation permet alors d'observer, de mesurer et de quantifier ces stratégies ou de justement noter leurs absences.
Par conséquent, cette fonction de l’orthopédagogue est importante, car elle est à la base des interventions qui vont suivre l’apprenant tout au long de son parcours scolaire. Sans les évaluations et la consignation de celles-ci, il serait difficile d’avoir un portrait juste des élèves. Aussi, il serait difficile de voir le progrès de ceux-ci ou d’analyser leurs progrès.

Selon Sénécal et Godbout de l’institut des troubles de l’apprentissage, l’évaluation comporte plusieurs avantages dont le fait d’avoir un aperçu du niveau de difficulté de l’élève, de mieux comprendre la provenance de celle-ci et de déterminer un plan d’action juste pour soutenir la réussite et le bien-être de l’apprenant dans ses apprentissages. De ce fait, il est important pour l’orthopédagogue de différencier ses approches selon les particularités de ses élèves et de répondre aux besoins identifiés dans son plan de rééducation, par le biais notamment de l’évaluation orthopédagogique et du portrait de l’élève. Ainsi, l'évaluation de par son caractère formatif et diagnostique, assure une progression et une évolution saine des apprentissages des élèves (ADOQ, 2003).

Références :
ADOQ. (2003). L’ACTE ORTHOPÉDAGOGUE DANS LE CONTEXTE ACTUEL. ADOQ.
Godbout, M.-J. & Sénécal, M.-N. (s.d.). Qu’est-ce qu’une évaluation orthopédagogique? Institut des troubles d’apprentissage.

Palette de services

Dresse le portrait de l’enfant par une cueillette d’information initiale ;
Identifie les DÉFIs de l’enfant dans le domaine du français oral et écrit, dans le domaine de la logique mathématique, dans le domaine socioaffectif ;
Établis des plans de rééducations adaptés aux besoins spécifiques de l’enfant ;
Conseille les parents en les encadrant et en leur fournissant des astuces éducatives personnalisées aux besoins de leur enfant ;
Conserve des traces détaillées des progrès de l’enfant ;
Constante mise à jour des avancées et recherches dans le domaine de l’éducation.