Qu'est-ce que l'apprentissage autorégulé et le lien avec la réussite scolaire?

L'apprentissage autorégulé est un processus complexe qui permet à l'apprenant de prendre le temps et les moyens dont il a besoin pour définir sa propre méthode d'apprentissage (celle qui lui convient) si la méthode, la structure (prédéfinie) vue à l'école ou en classe ne concorde pas avec ses besoins d'acquisition de connaissances et de savoirs. C'est un processus contextualisé ( qui prend en compte, scolaire, culturel, social, communautaire de l'élève ), flexible et unique ( prends en compte l'unicité de l'apprenant). L'apprentissage autorégulé rend l'adaptation à tous les genres d'apprentissages possibles (pratique guidée, modelage, discussions sur les différentes stratégies, pratique autonome, outils de manipulation, etc.) et ce, à n'importe quel moment de l ' activité. 

Développer l'apprentissage autorégulé peut être un moyen efficace pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire, car elle permet de donner aux élèves une plus grande part de responsabilité dans leurs études et cela ne se fait pas avant seul (enseignant-élève-pairs) . Ainsi, si les apprenants n'ont pas établi leurs propres manières de faire, leurs propres stratégies via un processus personnel et social, ils ne seront pas en mesure de créer un sentiment de compétence, et une belle estime de soi (Butler, Cartier, 2016). 

Il est alors important pour l'orthopédagogue de favoriser l'apprentissage autorégulé pour maximiser et optimiser l'acquisition de processus cognitifs et de stratégies à long terme et favoriser une réussite scolaire chez les élèves. Par conséquent, un élève qui utilise peu ou pas les stratégies ou qu'il les utilise uniquement pour un examen ou une étude ne sera pas en mesure de faire un transfert des connaissances durant la tâche.

L'orthopédagogue se doit de tenir compte des connaissances qu'ont les apprenants, de vérifier leurs connaissances (stratégies d'apprentissage, d'étude) jugées efficaces pour réussir et de porter une attention particulière aux différents contextes scolaires, sociaux et personnels (son quotidien, son écosystème [approche systémique]). 


Les références :
SC Cartier, DL Butler (2016). Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans les complexes d'activités. De la métacognition à l'apprentissage autorégulé, 41-54
Cartier, S. (2019). Soutien à l'apprentissage. Université de Montréal.