Les premiers signes des troubles d'apprentissage
Qui constate les signes précurseurs ?
Les parents sont dans la plupart du temps, les personnes qui constatent les premiers signes d'un apprentissage qui diffère du reste des enfants ayant le même âge. Afin de remarquer si un trouble d'apprentissage est bien présent, l'enfant doit faire face à des tâches de nature complexe comme certaines tâches exigées à l'école. De ce fait, un trouble d'apprentissage n'est pas évident à déceler, mais certains indices peuvent permettre à certains professionnels de l'éducation et de la santé à intervenir rapidement.
Les indices des troubles d'apprentissage
Il est reconnu que le trouble d'apprentissage touche 10% à 15% de la population soit plus de 700 000 Québécois (Destrempes- Marquez, Lafleur (1999). Selon les auteures et diverses recherches scientifiques, il existe un caractère génétique qui serait responsable des différents troubles d'apprentissages. De ce fait, les troubles d'apprentissages ne peuvent être attribués, notamment, a l'éducation donnée par les parents ou la présence des parents dans la vie de l'enfant.
Comment les troubles se manifestent ?
Il est important de savoir que les troubles d'apprentissage ne se manifestent pas uniquement dans la sphère scolaire. Il faut regarder les répercussions du trouble sur la vie globale de l'enfant, dont ses relations sociales à l'école et à la maison. De ce fait, les troubles d'apprentissage ne sont pas attribués à la lecture, l'écriture ou les mathématiques. Certains signes se présentent durant les activités sociales telles que le jeu et l'exécution de tâches à la maison comme à l'école.
Pour conclure, les troubles peuvent se manifester de différentes manières et à divers moments. Il est donc important pour les parents de rester vigilant aux différentes manifestations dans les différentes sphères de la vie de l'enfant. Les auteures proposent d'orienter et d'organiser la vie des enfants en fonction d'expériences multiples et variées pour lui permettre et l'aider à développer au maximum ses capacités.
Les parents sont dans la plupart du temps, les personnes qui constatent les premiers signes d'un apprentissage qui diffère du reste des enfants ayant le même âge. Afin de remarquer si un trouble d'apprentissage est bien présent, l'enfant doit faire face à des tâches de nature complexe comme certaines tâches exigées à l'école. De ce fait, un trouble d'apprentissage n'est pas évident à déceler, mais certains indices peuvent permettre à certains professionnels de l'éducation et de la santé à intervenir rapidement.
Les indices des troubles d'apprentissage
Il est reconnu que le trouble d'apprentissage touche 10% à 15% de la population soit plus de 700 000 Québécois (Destrempes- Marquez, Lafleur (1999). Selon les auteures et diverses recherches scientifiques, il existe un caractère génétique qui serait responsable des différents troubles d'apprentissages. De ce fait, les troubles d'apprentissages ne peuvent être attribués, notamment, a l'éducation donnée par les parents ou la présence des parents dans la vie de l'enfant.
Comment les troubles se manifestent ?
Il est important de savoir que les troubles d'apprentissage ne se manifestent pas uniquement dans la sphère scolaire. Il faut regarder les répercussions du trouble sur la vie globale de l'enfant, dont ses relations sociales à l'école et à la maison. De ce fait, les troubles d'apprentissage ne sont pas attribués à la lecture, l'écriture ou les mathématiques. Certains signes se présentent durant les activités sociales telles que le jeu et l'exécution de tâches à la maison comme à l'école.
Pour conclure, les troubles peuvent se manifester de différentes manières et à divers moments. Il est donc important pour les parents de rester vigilant aux différentes manifestations dans les différentes sphères de la vie de l'enfant. Les auteures proposent d'orienter et d'organiser la vie des enfants en fonction d'expériences multiples et variées pour lui permettre et l'aider à développer au maximum ses capacités.