Le trouble de l’autisme est un trouble qui contrairement à ce que certains pensent affecte de diverses façons les personnes autistes. En effet, l’impact de l’autisme varie d’un individu à l’autre. Depuis quelques années, les recherches montrent que les personnes autistes sont des individus uniques et ont des besoins divers ce qui laisse place au concept d’hétérogénéité.

Ce phénomène d’hétérogénéité s’explique à l’aide de plusieurs concepts. D’abord, il existe différentes trajectoires développementales par lequel une personne autiste peut passer. Ces trajectoires développementales sont les trajectoires par lesquelles les autistes passent tout au long de leur vie soit de l’enfance jusqu’à l’adulte. À partir de la recherche de Fountain et coll. (2012), les participants démontrent en effet un profil hétérogène. Par exemple, certains participants au niveau des habiletés sociales et communicationnelles se développent pendant l’enfance, mais à un rythme différent d’un individu à l’autre. Cette variabilité dépend des niveaux cognitifs et du langage des enfants, mais aussi par des différentes expériences dans lesquelles l’enfant est placé.

Aussi, le trouble du spectre de l’autisme, selon le DSM-5, se catégorise en trois niveaux ce qui implique par le fait même qu’une personne autiste peut présenter des besoins à différent niveau. En d’autres termes, dans le trouble du spectre de l’autisme, ils existent des symptômes qui peuvent varier d’un degré à un autre et qui déterminent le niveau de besoin de la personne autiste. Ces besoins qui sont en fait les trois niveaux peuvent varier d’un degré léger à sévère. Puis, afin de mieux comprendre l’hétérogénéité de l’autisme, les personnes autistes présentent une grande variabilité des profils. Les autistes n’ont pas tous les mêmes profils et les mêmes besoins.

Prenons pour exemple les besoins à partir du profil langagier. Le profil langagier consiste à tout ce qui concerne le langage que ce soit au niveau de l’expression réceptive et expressive, de l’organisation des informations, de la gestion des conversions comme prendre le tour de paroles, etc. Chez certains autistes, un énorme retard peut être observé dans le développement du langage et vont acquérir que quelques mots du langage verbal (Boisvert, 2021). Alors que chez d’autres enfants, on peut observer une accélération notable du développement du langage.
En somme, les différentes trajectoires développementales, les différents degrés de besoin et les différents profils que présentent les élèves peuvent expliquer l’hétérogénéité observée des élèves autistes.