Les pratiques éducatives qui favorisent la réussite sont en lien avec les pratiques dites par Guglielmino (2013) sur le self directed learning. De ce fait, Il faut initialement construire un climat favorisant l’apprentissage autonome.
En effet, à l’intérieur de la formation, il est pertinent d’amener les adultes à devenir progressivement autonomes dans tout ce qu’ils entreprennent. Ensuite, il faut éveiller la conscience de l’adulte comme apprenant autonome. Pour ce faire, il est important de « valoriser la démarche et la capacité des étudiants à entreprendre le parcours » (Martel, 2021). Il s’agit par exemple d’encourager l’étudiant et de lui dire qu’il est capable d’aller plus loin par lui-même. Aussi, il est essentiel de prôner les rétroactions ciblées sur le progrès et les succès. C’est en reconnaissant leurs efforts à travers ce qu’ils entreprennent et en reconnaissant leurs bons coups et leurs mauvais que nous permettons aux étudiants d’évoluer et de devenir autonomes à travers leur apprentissage. Il faut également permettre la construction d’une structure de transition progressive vers l’autonomie. Il s’agit d’amener les adultes vers l’autonomie de manière graduelle.
L’enseignant peut par exemple avoir une méthode d’enseignement différé au début de l’année à celle dans les prochaines sessions. Ensuite, à travers l’enseignement, il faut favoriser l’apprentissage par problème de types variés et les mettre en application. Il s’agit donc d’amener les adultes à résoudre différents problèmes et de porter une réflexion métacognitive sur les différentes situations afin de pouvoir donner un sens à leur apprentissage. Puis, en tant qu’enseignant, il faut non seulement reconnaître que les adultes apprennent différemment, mais il faut aussi intégrer le plus possible les principes andragogiques afin qu’ils soient au cœur des programmes d’études.
Référence :
Guglielmino (2013) cité dans Thériault, Marie (2019). Les Grands Principes de l’andragogie. Présentation préparée dans le contexte du cours PPA 6614 L’Adulte en difficulté d’apprentissage. Non publié.
Martel, Jonathan (2021). L’Andragogie dans une perspective critique. Présentation préparée dans le contexte du cours PPA 6614 L’Adulte en difficulté d’apprentissage. Non publié.
En effet, à l’intérieur de la formation, il est pertinent d’amener les adultes à devenir progressivement autonomes dans tout ce qu’ils entreprennent. Ensuite, il faut éveiller la conscience de l’adulte comme apprenant autonome. Pour ce faire, il est important de « valoriser la démarche et la capacité des étudiants à entreprendre le parcours » (Martel, 2021). Il s’agit par exemple d’encourager l’étudiant et de lui dire qu’il est capable d’aller plus loin par lui-même. Aussi, il est essentiel de prôner les rétroactions ciblées sur le progrès et les succès. C’est en reconnaissant leurs efforts à travers ce qu’ils entreprennent et en reconnaissant leurs bons coups et leurs mauvais que nous permettons aux étudiants d’évoluer et de devenir autonomes à travers leur apprentissage. Il faut également permettre la construction d’une structure de transition progressive vers l’autonomie. Il s’agit d’amener les adultes vers l’autonomie de manière graduelle.
L’enseignant peut par exemple avoir une méthode d’enseignement différé au début de l’année à celle dans les prochaines sessions. Ensuite, à travers l’enseignement, il faut favoriser l’apprentissage par problème de types variés et les mettre en application. Il s’agit donc d’amener les adultes à résoudre différents problèmes et de porter une réflexion métacognitive sur les différentes situations afin de pouvoir donner un sens à leur apprentissage. Puis, en tant qu’enseignant, il faut non seulement reconnaître que les adultes apprennent différemment, mais il faut aussi intégrer le plus possible les principes andragogiques afin qu’ils soient au cœur des programmes d’études.
Référence :
Guglielmino (2013) cité dans Thériault, Marie (2019). Les Grands Principes de l’andragogie. Présentation préparée dans le contexte du cours PPA 6614 L’Adulte en difficulté d’apprentissage. Non publié.
Martel, Jonathan (2021). L’Andragogie dans une perspective critique. Présentation préparée dans le contexte du cours PPA 6614 L’Adulte en difficulté d’apprentissage. Non publié.