La stratégie cognitive du survol du texte en lecture

«L'acquisition de stratégies d'apprentissage par les élèves en difficulté est importante, car elle leur souhaite non seulement apprendre à l'école, mais aussi tout au long de leur vie lorsque leurs études seront complétées» Cartier ( 2019).

Que permet le survol du texte? 
Il permet au lecteur de sélectionner les informations qui seront les plus pertinentes pour répondre à son intention de lecture dès son premier contact avec le texte. Pour ce faire, le lecteur doit être actif dans sa lecture en repérant les indices qui sont mis en évidence dans le texte, ceux qui captent son attention. Il doit se questionner sur l'information que lui procurent ces indices. Cette stratégie permet au lecteur de se faire une idée globale du texte, de son type, de son thème et des éléments qui seront abordés. Le survol permet également de cibler des points de repère dans un texte, de comprendre son organisation, de faire des prédictions et de formuler des hypothèses à propos de celui-ci. L’utilisation efficace de cette stratégie permet au lecteur d’anticiper le contenu, de faire des liens avec ses connaissances antérieures, ce qui est nécessaire pour comprendre un texte. L'orthopédagogue aide l'apprenant à se doter efficacement de cette stratégie afin qu'elle soit un réflexe lors de la lecture.

Quels sont les éléments du texte qui permettent le survol?

L'orthopédagogue a rencontré l'attention de l'élève sur les éléments suivants qui permettent le survol: la première de couverture, le titre, les images, le nom de l'auteur, la maison d'édition, la dédicace, la quatrième de couverture, le résumé, la présentation de l'auteur, une phrase choisie au hasard dans le texte ou un extrait.


Référence
:
Cartier, S. (2019). Soutien à l'apprentissage. Maitrise professionnelle en orthopédagogie. Université de Montréal.