Blogue Orthopédagogie Défi

Bienvenue sur notre blogue

Profitez de nos conseils et astuces en lien avec notre métier et les défis de votre enfant

Qu’est-ce qu’un orthopédagogue ?

Que fait l'orthopédagogue ? Est-ce un enseignant ? Cet article répondra à ses questions !

Lire la suite

La stratégie cognitive du survol du texte en lecture

Que permet le survol du texte ? Quels sont les éléments du texte qui permettent le survol?

Lire la suite

Pourquoi faire appel à un orthopédagogue ?

Un enseignement personnalisé accès sur des objectifs pédagogiques et spécifiques afin de surmonter les DÉFIs scolaires ... pourquoi pas ?

Lire la suite

Que veut dire le mot «APPRENDRE» ?

L'apprentissage se fait comment ? Comment évoluer en tant qu'apprenant ?

Lire la suite

Astuces pour les parents

Comment aider votre enfant lorsqu’il rencontre des défis dans ses apprentissages?

Lire la suite

L'enseignement à distance

Les leçons peuvent se faire à des horaires fixes ou variées pour s’adapter aux besoins des élèves et des familles.

Lire la suite

La dyslexie, la dysorthographie

Qu’est-ce qu’un élève dyslexique/dysorthographique ?

Lire la suite

Les difficultés d’adaptation sociale et scolaire des enfants réfugié·e·s et des enfants de la guerre

Adaptation scolaire (élèves allophones).

Lire la suite

Bilinguisme, retard de langage et résultats scolaires

Apprendre plusieurs langues en même temps influence à la baisse les résultats scolaires de l'enfant ?

Lire la suite

L'apprentissage autorégulé

Qu’est-ce que l’apprentissage autorégulé et le lien avec la réussite scolaire ?

Lire la suite

Comment favoriser l'intégration des élèves allophones issu·e·s de l’immigration ?

Les élèves dont la langue maternelle n'est pas le français.

Lire la suite

La famille des DYS

Dyslexie · Dyscalculie · Dysorthographie

Lire la suite

Les mesures d’adaptation (aide technologique)

Dyslexie · Dyscalculie · Dysorthographie · TDA/H

Lire la suite

Évaluer en contexte de diversité

Comment faire pour bien évaluer en orthopédagogie ?

Lire la suite

Les concepts clefs de l'apprentissage autodirigé

Les concepts centraux de l'apprentissage pour l'adulte

Lire la suite

Consolider les apprentissages durant l'été

Est-ce bon ou mauvais ? Comment faire ?

Lire la suite

Les pratiques éducatives favorables pour la réussite des étudiants adultes

Comment favoriser la réussite de ces étudiants ?

Lire la suite

Effets des croyances motivationnelles et des émotions sur l’apprentissage

L'impact de la motivation et des émotions.

Lire la suite

Apprendre l'orthographe des mots sans papier ni crayon !

L'orthographe et le jeu !

Lire la suite

Les principes clés de la motivation

Quels sont les principes émotionnels et motivationnels utilisés par les élèves ?

Lire la suite

L’hétérogénéité observée chez les élèves autistes

Mieux comprendre les personnes autistes.

Lire la suite

Le plan d'intervention ou le plan de rééducation orthopédagogique

Ce plan sert à quoi ?

Lire la suite

Les premiers signes des troubles d'apprentissage

En savoir plus sur les troubles d'apprentissage.

Lire la suite

Les critères diagnostiques et les élèves autistes

Les besoins éducatifs des élèves autistes.

Lire la suite

L'enseignement : Un métier qui permet des échanges

L'importance de l'interaction dans le métier.

Lire la suite

L'impact des émotions sur l'apprentissage

Suite sur la motivation et les émotions

Lire la suite

La stratégie cognitive du survol du texte en lecture par le modelage

Quel soutien utiliser pour adopter la stratégie du survol du texte ?

Lire la suite

Les étapes du modelage

L'enseignement explicite du texte informatif

Lire la suite

La modélisation

L'explication du processus d'apprentissage

Lire la suite

Comment évaluer l'apprentissage autorégulé

Différents points sur le thème de l'apprentissage autorégulé

Lire la suite

Le décrochage scolaire

Résumé - Lacroix et Potvin (2009)

Lire la suite

Facteurs de risque du décrochage scolaire

Résumé - Lacroix et Potvin (2009)

Lire la suite

De la métacognition à l’apprentissage autorégulé

L'apprentissage autorégulé

Lire la suite
Orthopédagogie Défi

Suivi Orthopédagogique En Ligne

Contact

  • 514-992-7595
  • orthopedagogiedefi@gmail.com
  • Lun - Ven | 10h - 17h

Tous droits réservés ® Orthopédagogie Défi - 2022