La dyslexie, la dysorthographie

La dyslexie 
Un enfant qui a des problèmes d'apprentissage de la lecture n'est pas forcément dyslexique. Nombreux élèves qui ont des difficultés en lecture ne sont pas diagnostiqués comme étant des élèves dyslexiques. On peut parler de dyslexie lorsqu'il y a un retard par rapport à ce qui est attendu pour son âge. Ces difficultés en lecture peuvent venir d'une mauvaise maîtrise de la langue, d'un environnement peu stimulant, d'un problème sur le plan de la vue ou de l'audition, etc.
Observations de comportements dyslexiques
  • Lecture lente ou très lente et saccadée;
  • Voisins orthographiques: matin lu patin;
  • Classification sémantique: cabane lu maison , constructeur lu construction;
  • Erreurs dues à la fréquence orthographique: clos lu cols;
  • Omissions, inversions, substitutions, ajouts de lettres ou de syllabes (assemblage déficient);
  • Ces erreurs peuvent avoir un impact sur le traitement de la phrase sur le plan de la forme, de la syntaxe et du sens; 
  • Dysorthographie: Trouble d'apprentissage et de maîtrise des règles de l'orthographe. 

«En général, l'élève dyslexique sera dysorthographique, mais l'élève dit dysorthographique ne sera pas nécessairement dyslexique. Le lecteur doit accéder à son lexique mental, alors qu'en écriture, le scripteur doit récupérer des informations en mémoire. (Daigle, 2019) » 

Source : Daigle. D (2019). Cours de maitrise - Difficultés et troubles d'apprentissage en français. Université de Montréal.
 
Pour aider les personnes dyslexiques, il est pertinent de faire des activités qui visent l'entrainement des habiletés et des stratégies de la lecture, notamment des activités reposant sur l'analyse des mots sous différents angles (aspects visuels des mots). 

Qu'est-ce qu'un élève dyslexique / dysorthographique?
Il est important de comprendre que la personne atteinte du trouble de la dyslexie / dysorthographie ne devient pas du jour au lendemain. C'est un problème qui est à la base neurologique et par conséquent ne se guérit point. Un enfant dyslexique a des lacunes sur le plan d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cet enfant a de la difficulté à retenir ce qu'il apprend et à automatiser rapidement les processus cognitifs comparativement à certaines paires. En général, les problèmes d'un apprenant dyslexiques ne se limitent pas seulement à la lecture, c'est-à-dire à la compréhension du code alphabétique et au décodage des mots. 
 
Selon les études de Plisson, Berthiaume et Daigle (2010), les élèves dyslexiques éprouvent une plus grande difficulté au niveau de l'orthographe. Il est affiché que les élèves dyslexiques ont un retard sur le développement de l'écrit comparé aux élèves du même âge ou du même niveau de compétence écrite (Plisson, Berthiaume et Daigle, 2010). L'élève dyslexique est donc complexe. Ainsi, afin de comprendre ce qu'est un élève dyslexique, il est primordial de saisir le fonctionnement de son cerveau, de son audition, de son analyse visuelle afin de voir comment son système cognitif perçoit et traite l'information reçue.  

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