La famille des DYS

Voici quelques brèves définitions et des exemples de manifestations observables pour vous aider à mieux comprendre la famille des DYS.

Dyslexie
La dyslexie est spécifique à la lecture. Elle occasionne des difficultés sur le plan d'apprentissage des habiletés en lecture. Il est possible de constater la dyslexie chez son enfant dès un très jeune âge, soit au moment où il commence à décoder des mots.
La cause de la dyslexie est neurologique et génétique. La dyslexie est une manifestation liée à un problème du langage écrit. L'apprentissage de stratégies de lecture auprès d'un orthopédagogue est fortement conseillé pour soutenir les habiletés en lecture de votre enfant.
 
Exemples de manifestations observables :
 
  • Confusion visuelle (mn); 
  • Confusion auditive (pb); 
  • Omission (amire - admirateur);
  • Inversion (prote pour porte);
  • Segmentation (il a lu me pour il allume). 
 
 
Dysorthographie
La dysorthographie est spécifique à l'écriture. Elle occasionne des difficultés sur le plan d'apprentissage de l'écrit. La cause de la dysorthographie est neurologique et génétique. Il est possible de constater les signes d'une dysorthographie chez son enfant dès l'âge où il commence à écrire. Les manifestations de la dysorthographie sont alors permanentes. Il est important d'outiller votre enfant adéquatement pour qu'il puisse s'épanouir dans l'apprentissage de l'écrit. Chercher l'aide auprès d'un orthopédagogue peut aider à aider la qualité des moments d'apprentissage de votre enfant.
 
Exemples de manifestations observables:

  • des fautes d'orthographe et des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique; 
  • d'autres anomalies particulières à la mise en écrit (encodage); 
  • des erreurs de copie (des mots); 
  • des économies de syllabes (semblable/semble); 
  • des découpages arbitraires (l' égume, il sé lance); 
  • des omissions (bébé/bb, liberté/librt); 
  • des mots soudés (l'image, limage, son nid/soni); 
  • des fautes de conjugaison, de grammaire, d'analyse. 
 
 
Dyscalculie
La dyscalculie est spécifique aux mathématiques. Elle occasionne des difficultés sur le plan de l’apprentissage de mathématiques et il est possible de constater les signes d’une dyscalculie chez son enfant dès l’âge où il commence à travailler avec les nombres et à résoudre des situations problèmes. La cause de la dyscalculie est neurologique et génétique. L’orthopédagogue va aider l’apprenant en lui présentant des outils et des méthodes mathématiques qui lui conviennent pour avancer dans son cheminement scolaire et personnel.
 
Exemples de manifestations observables:

  • Difficultés: Dénombrement; Opérations de base (ajouts, soustractions, multiplications et divisions); 
  • Mémorisation de faits arithmétiques (tableaux); 
  • Concepts abstraits (temps et directions); 
  • Confusion des symboles; 
  • Transcodage des nombres en lecture ou à l'écrit. 

 
Référence - Exemples de manifestations observables
DENIS, Nathalie. Adaptation des pratiques pédagogiques pour la clientèle en formation générale les adultes et en formation professionnelle. [document électronique en ligne] .Commission scolaire de la rive du nord, parution avec modifications janvier 2012, aprescours.ticfga.ca/files/2012/06/referentielappjanvier2012.pdf  

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