Les concepts clefs de l'apprentissage autodirigé

Selon moi, les cinq mots clefs en lien avec l'apprentissage autodirigé (self directed learning) sont l’autonomie et l’engagement, la motivation et l’objectif, l’expérience et l’existentialisme.

D’abord, l’autonomie et l’engagement doivent être au cœur de l’apprentissage. Il faut motiver l’autonomie des adultes, la respecter et aussi leur en faire part. Les adultes qui reprennent leurs études le font parce qu’ils veulent apprendre et sont très engagés. De plus, en tant qu’enseignant et orthopédagogue, il faut chercher à comprendre la motivation et les objectifs des adultes, mais aussi s’assurer de leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas toujours avoir de grandes attentes. Ces adultes peuvent parfois prendre énormément de temps sur une tâche qui ne vaut pas pour beaucoup. Ensuite, l’apprentissage autodirigé soit « la capacité donnée gratuitement aux adultes d’apprendre par eux-mêmes » (Martel, 2021) est au cœur de l’apprentissage. En effet, l’adulte apprend non seulement de ses expériences primaires, mais aussi de ses expériences secondaires comme l’enseignement et les interventions de l'orthopédagogue. Ainsi, il devient du devoir de l’enseignant / orthopédagogue d’étirer ce levier et de susciter cette capacité. Puis, selon Jarvis, la théorie de l’apprentissage est existentialiste, car elle est au cœur même de l’existence des êtres, de leur développement. En d’autres termes, la théorie de l’apprentissage est fondamentale à l’existence et nous ne pouvons donc pas ne pas apprendre (Martel, 2021). 

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