L'impact des émotions sur l'apprentissage

Pour tout dire, il est important que les enseignants et les orthopédagogues en sachent davantage sur les systèmes cognitifs et motivationnels. Les émotions positives stimulent les élèves et leur donnent la force de persévérer. Personne n’aime l’échec. Il faut donc, en tant qu’enseignant et orthopédagogue de développer une certaine confiance en soi chez nos élèves afin qu’ils n’aient pas peur de prendre des risques lorsque des tâches leur semblent plus complexes qu’à l’habitude. 

Il est important de noter que les enseignants ne sont pas nécessairement assez formés au niveau de la motivation chez les élèves et ne comprennent pas encore parfaitement l’effet que ce sentiment peut avoir chez leurs élèves. 

En d’autres mots, les experts de la cognition, de la motivation ainsi que de l’apprentissage devraient travailler en collaboration avec les enseignants et les orthopédagogues afin que ces derniers soient en mesure de bien cibler les besoins de leurs élèves. 

Les enseignants et orthopédagogues devraient être sensibilisés aux cinq éléments suivants : aux croyances motivationnelles, aux émotions, à prendre en considération ces croyances et ces émotions, à savoir comment aider leurs élèves à gérer le tout et à montrer différentes manières de travailler afin que les élèves puissent développer de bonnes habitudes de travail. 

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