L'enseignement : Un métier qui permet des échanges

L'enseignement est un métier interactif !

Ce métier met tout particulièrement l'accent sur l'interaction avec les autres. En effet, enseigner c'est interagir avec son ou ses élèves, ses collègues, les parents, les parents, etc.

L'orthopédagogue place en premier plan la personne qui se trouve en face d'elle.  L'objet de l'enseignement est l'être humain. Les orthopédagogues et les enseignants essaient par différentes techniques d'enseignement spécifiques à permettre aux élèves d'évoluer dans un sens afin qu'ils puissent surmonter leurs défis, apprendre et grandir. Ils vont alors interagir avec leurs apprenants et se nourrir des réactions pour produire des leçons adaptées.

Il arrive parfois que la coopération entre l'orthopédagogue et l'élève ne soit pas évidente. Il peut y avoir une résistance. Il est du devoir de l'orthopédagogue de différencier ses approches pour pouvoir susciter chez son élève l'engagement souhaité pour favoriser les apprentissages. En ce sens, il doit être en mesure de lire les signes donnés par son élève tels que l'ennui, la fatigue, la joie, la motivation, l'intérêt, etc.

L'orthopédagogue et l'enseignant mobilisent une série d'attitudes, de savoirs et d'habiletés pour arriver à avoir un effet positif et durable sur les élèves. 

Retour au blog

Orthopédagogie Défi

Suivi Orthopédagogique En Ligne

Contact

  • 514-992-7595
  • orthopedagogiedefi@gmail.com
  • Lun - Ven | 10h - 17h

Tous droits réservés ® Orthopédagogie Défi - 2022