Qu’est-ce qu’un orthopédagogue ?

Le blogue ORTHOPÉDAGOGIE DÉFI

Que fait l'orthopédagogue ? Est-ce un enseignant ? Cet article répondra à ses questions ! Decoration orthopedagogie defi
Qu'est-ce qu'un orthopédagogue?
Qu'est-ce qu'un orthopédagogue? C'est une bonne question. L'orthopédagogue est vu comme professionnel enseignant en adaptation scolaire spécialiste des élèves handicapés et des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) ce qui les distingués des enseignants réguliers. 
 
De multiples manières de voir l'orthopédagogue sont recensées, notamment, pour certains, l'orthopédagogue est un enseignant personnalisé pour un individu ou un petit groupe d'individus à l'extérieur de la classe. Pour d'autres, l'orthopédagogue est vu comme un spécialiste qui exerce ses fonctions dans un contexte de groupe-classe en travaillant de concert avec l'enseignant titulaire. En effet, il est également recensé que l'orthopédagogue travaille en sous-groupes hors classe, en sous-groupes en classe, en entrevue (individuel), en classe ressource (au primaire) et en classe d'appoint (au secondaire). 
 
En fait, il est intéressant de savoir que toutes ses façons de concevoir l'orthopédagogue sont bonnes. En effet, l'orthopédagogue est un spécialiste qui exerce ses fonctions dans différents contextes et milieux de travail. Par conséquent, son rôle varie entre autres selon le contexte de travail et cela a un impact sur la manière de définir l'orthopédagogue et de ce fait l'orthopédagogie.
 
Pour rendre cela plus simple, que cela soit en milieu privé, public, ou scolaire, l'orthopédagogue a pour mais aider et de soutenir les élèves en difficultés d'apprentissage ou en risque de le devenir par le dépistage, l'identification des besoins scolaires et personnels, et la rééducation orthopédagogique (réalisation et mise en œuvre d'un plan d'intervention ou de rééducation).
 
Que fait l'orthopédagogue?
Voici quelques points mis en avant certaines actions posées par le professionnel en orthopédagogie.
 
  • Évalue à partir de tests d'identification et de classement;
  • Utiliser des mesures correctives et des stratégies spécifiques d'apprentissage en éducation;
  • Soutien les élèves, les parents et les titulaires de classes;
  • Travaille sur les difficultés d'apprentissage notamment en français et en mathématiques;
  • Donne un service aux élèves en difficultés / troubles d'apprentissage, ayant une incapacité physique, des difficultés d'adaptation (socioaffectifs), d'organisation ou une incapacité cognitive légère, moyenne et profonde.
 
 
En bref, l'orthopédagogue est un outil-guide dans le cheminement de votre enfant. Une personne qui facilite certaines voies d'apprentissage en faisant des activités de prévention, de rééducation (développement de stratégies), de renforcement et de consolidation des apprentissages.
Partage:
Facebook     Whatsapp     Twitter     Instagram

Écrit par Foula
Orthopédagogue privée en ligne à Montréal

Orthopédagogie défi a le plaisir de vous présenter son blogue. Il est écrit par nos <strong>orthopédagogues</strong>. Nous le mettons à jour mensuellement pour vous donner des nouvelles d'actualité. N'hésitez-pas à prendre un instant pour vous informez sur le métier d'<strong>orthopédagogue</strong>, sur ce qu'il apporte et sur les progrès qu'il peut engendrer.